Réussir son plan de communication

Avoir un plan de communication pour une entreprise permet d’utiliser les meilleures stratégies pour toucher sa cible. Élaborer un tel plan demande du temps.
Ainsi, notre mission en tant qu’agence est d’apporter une véritable valeur ajoutée en vous aidant à construire et développer votre plan de communication.
vb Pour cela, nous nous appuyons sur une méthodologie en trois points.

1/ Analyser la situation actuelle

Nous dressons un portrait de la situation à un instant T pour  comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Pour cela, on reprend les différentes stratégies et les supports élaborés, les données récupérées lors de sondages, questionnaires… De cette analyse, nous pouvons faire émerger de nouveaux objectifs.

2/ Définir ses objectifs, sa cible et l’axe de communication

Dans la communication, on retrouve souvent les mêmes objectifs : se faire connaitre, sensibiliser, informer, promouvoir, persuader ou provoquer des consommateurs à changer d’attitude ou de comportement. L’annonceur fait alors son choix. Il peut alors bien choisir sa cible à partir dedifférentes données (démographiques géographiques, socio-professionnelles et sociologiques. Plus le profil est précis, plus il y a de chances que l’impact des  actions de communication bénéficie d’un fort retour. L’axe est le thème de votre campagne de communication. C’est lui qui oriente la ligne éditoriale du plan. Définir le message principal à mémoriser par votre cible. Après avoir défini ces premiers paramètres, on peut élaborer une stratégie.

3/ Élaborer une stratégie puis un plan de communication et les mettre en œuvre

Dans la stratégie, nous choisissons les différentes actions pour mener à bien ce plan de communication.  Quels canaux allons-nous utiliser ? L’événementiel ? Le Digital ? Ou faire un mix des deux ? Les choix se font en fonction des objectifs définis auparavant :
  • Toucher sa cible de manière directe, marquer les esprits, distribuer des échantillons… On choisit de réaliser une opération événementielle : animation street marketing ou dans des points de vente, lancement de produit ou inauguration, relations presses, opération de relations publiques…
  • Diffuser des messages via les réseaux (médias) sociaux, créer un site internet, utiliser la vidéo, faire appel à des bloggeurs influenceurs, des leaders d’opinion. D’ailleurs, les réseaux sociaux ne sont pas à négliger.
Ensuite nous planifions les actions à mettre en place dans un calendrier. Nous sélectionnons les outils de communications les mieux adaptés pour atteindre vos objectifs. Que ce soit en organisant un événement, des conférences de presse, une campagne sur les médias sociaux, par le biais de la publicité… Le choix des médias, des techniques et des supports les plus appropriés se fait en fonction de votre cible et du message à lui transmettre. Une fois la sélection faite, nous arrivons à l’étape d’élaboration du message. Il devra être cohérent, transparent par rapport à la cible sélectionnée.

4 / Ressources et budget

Avant tout, il est important de s’assurer d’avoir les ressources humaines, financières et matérielles. Nous nous appuyons sur un réseau d’experts pour la réussite de vos actions de communication et avec un budget totalement cohérent et maîtrisé. Il est donc important de définir en amont, avec vous, le budget alloué à une opération de communication.

5/Évaluer les résultat et conclusions

A la fin des opérations, quel que soit la méthode, il est capital de pouvoir évaluer les résultats car cela permettra de modifier certains choix pour mieux atteindre la cible. Besoin de communiquer ? D’élaborer et de mettre en place une stratégie de communication ? Fort d’expérience depuis 2004, nous vous proposons de vous accompagner dans votre stratégie de communication. Créativité, souplesse et réactivité nous caractérisent afin de vous apporter des stratégies et solutions gagnantes, sur mesure et adaptées à vos besoins.

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