La conjoncture actuelle et les nouvelles mesures gouvernementales imposent aux commerçants et artisans de réinventer leur modèle économique. Certes la vente physique reprendra son fonctionnement dès la fin de cette pandémie. Toutefois, il est opportun de réaliser une transition vers le numérique afin de pallier la concurrence des géants du web. Une stratégie complémentaire qui, sera utile à moyen et long terme.
Les marketplaces sont des alternatives intéressantes mais pas suffisantes. Les commerçants ont plutôt intérêt à envisager une transition vers le numérique, avec une nouvelle stratégie commerciale, un site e-commerce bien référencé et une bonne stratégie social média. Les agences de communication sont de bons acteurs pour accompagner tous commerces, artisans et entreprises désirant s’orienter vers le e-commerce.
Une marketplace est un intermédiaire entre des entreprises qui ont des produits et services à vendre et des clients. Elle peut être physique (Exemple des Halles, une Coopérative) ou numérique (Exemple Amazon, Facebook, Ebay, Le Bon Coin …). Son rôle est de rassembler l’offre, de la hiérarchiser et d’attirer la demande pour générer des ventes.
Face à la Covid 19, les marketplaces numériques ont le vent en poupe.
C’est la proposition principalement retenue par certains commerçants, artisans et institutionnels en tant que prescripteurs.
Avantages : elles offrent aux commerçants une forte visibilité. Le paiement en ligne est sécurisé pour chacune des parties à la vente.
Enfin, c’est la marketplace gère le marketing et certains frais technique tels que l’hébergement du site. Certaines plateformes prennent aussi en charge, la logistique.
Inconvénients : utiliser une marketplace présente un inconvénient majeur celui d’être référencé avec la concurrence. En effet, celle-ci est forte avec la vente de produits neufs et d’occasions à tous les prix. Il est également difficile d’y être bien référencer, d’apparaitre dans les top ventes et sous quelles conditions.
Cela impacte donc la rentabilité des ventes sachant que la plateforme se commissionne. Il est donc difficile à la fois d’être attractif et de faire dans la rentabilité.
De plus, comment fidéliser les clients ? Car ces derniers sont la propriété de la marketplace et non du vendeur.
Enfin, peu de marketplaces offrent la possibilité de personnaliser intégralement votre offre avec votre identité visuelle. Ce qui permet de vous démarquer.
Commerçants, artisans et entreprises, Il est temps de prendre le virage numérique avec vos propres outils intégrés dans une stratégie avec votre propre site e-commerce et une véritable stratégie social média.
Cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence et d’avoir votre propre identité.
Si vous n’avez pas de site web, c’est le moment d’investir en débutant par un site vitrine avec un module de vente, un bon référencement naturel couplée avec une présence renforcée sur les réseaux sociaux.
En revanche, si vous avez un site vitrine, il est temps de mettre en place un module e-commerce. Pour se faire, vous devez au préalable réfléchir à une bonne stratégie avec la maîtrise des couts :
– Frais bancaires : (Consultez votre banque, allez consulter la concurrence quant aux frais bancaires (coût de l’installation de la solution, des transactions…)
– Stock
– Quelle logistique ?
– Production de la solution (ergonomie, simplicité, responsive, expériences clients …)
– Administration de la solution (temps de travail nécessaire par semaine, ressource humaine, externalisation de l’administration…)
– Avoir des contenus de qualité (Une belle vitrine avec de belles présentations (photos, vidéos, fiches produits) et des tarifs attractifs
Cette transition est un investissement au départ qui, sera rapidement rentable avec une bonne exploitation du site (promotions, stratégie de fidélisation etc).
Un investissement comptable qui valorisera la valeur de votre entreprise ou fonds de commerce.
La production d’un site, sa maintenance évolutive et l’externalisation de vos réseaux sociaux sont également des charges fiscales déductibles.
Hormis les traditionnels prêts bancaires, il est possible de demander une subvention auprès du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). Certaines régions proposent un chèque régional (Exemple Pays De Loire) ou demander un contrat de développement innovation auprès de la BPI France.
La région Centre Val de Loire peut subventionner jusqu’à 50% plafonné jusqu’à 20000.00 € (Ne sont pas pris en compte les opérations de maintenance et le renouvellement des noms de domaine et d’hébergement).
Également, autre alternative, vous pouvez réaliser un financement participatif.
Enfin, dans son dernier plan, le gouvernement offre un chèque numérique d’un montant de 500.00 € (Cinq cents euros).
Chez ACE Communication, nous :
– Vous guidons dans votre futur plan d’action (stratégie, financement…).
– Elaborons pour vous votre site e-commerce.
– Gérons sa maintenance évolutive et sa sécurité.
– Pouvons mettre en place des facilités de paiement pour ne pas charger votre trésorerie.
Article suivant :
Comment cultiver son image de marque ?
© ACE Communication 2023