Le street marketing une technique toujours d’actualité


En se promenant dans la rue, combien de fois, il nous arrive de rencontrer des hôtesses délivrant des flyers ou échantillons, des dispositifs originaux avec des vélos ou triporteurs, voir des graffitis symbolisant une marque. La rue est un lieu idéal pour une marque afin d’être visible. D’où l’intérêt d’utiliser les techniques du street marketing.

L’intérêt d’utiliser le street marketing comme technique publicitaire

Le street marketing est une technique de communication apparue dans les années 2000. Elle consiste à interpeller les passants dans la rue ou des espaces publics afin de promouvoir de nouvelles offres et de surprendre pour suggérer l’acte d’achat.

Elle englobe une multitude de possibilités pour donner de la visibilité. De l’homme sandwich (dispositif précurseur) à l’usage des segways, vélo avec remorque, véhicule vintages, espaces éphémère etc, les moyens sont nombreux.

Le grand avantage du street marketing est de pouvoir interpeller le consommateur en direct avec des dispositifs originaux et uniques.

Le street marketing reste d’actualité malgré certaines contraintes. Son cadre légal soit assimilé à celui du colportage sur la voie publique. Il convient donc de faire des démarches administratives pour obtenir des autorisations.

De plus, il est possible de quantifier le nombre de cibles atteintes. En effet, quand vous savez combien de flyers échantillons vous aviez au départ et voyez ce qu’il en reste, vous savez combien de personnes atteintes.

Enfin, Ces opérations ne nécessitent pas de budgets onéreux et restent donc accessibles.

Une efficacité renforcée avec les réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est possible d’utiliser les réseaux sociaux dans des opérations de street marketing. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans la vie des consommateurs (plus de 80% des français passent au moins une heure sur les réseaux sociaux). Les consommateurs suivent les marques sur facebook, twitter et instagram par exemple. Ces canaux permettent de créer davantage de lien de par l’organisation de jeu concours ou autre processus, de pouvoir quantifier les cibles (en comptabilisant les nombres de « like » par exemple sur une page facebook).

De plus, afin de donner de la lisibilité, il est important de relayer l’information sur ses supports web (site internet, blog, réseaux sociaux).

Ainsi, les réseaux sociaux sont un outil complémentaire efficace au street marketing traditionnel pour influencer le choix des consommateurs lors de la prise de décision d’achat. Ils permettent aussi de mesurer l’impact de l’opération de street marketing (Nombre de like ou de partages supplémentaires par rapport à un instant précis).

Une technique toujours d’actualité

Le street marketing reste donc d’actualité de par les avantages que nous avons évoqués ci-dessus. Il ne sature le consommateur comme pourrait le faire une campagne d’e-mailing. Ses possibilités sont illimitées pour atteindre une cible définie. C’est une technique idéale pour promouvoir une nouvelle marque, susciter la curiosité de la cible visée, générer du capital sympathie

Vous désirez lancer une opération de street marketing pour valoriser vos produits et toucher votre cible ? Contactez-nous. Nous saurons vous conseiller, définir un concept efficace pour atteindre votre cible en fonction de votre budget.

 

opération de street marketing ace communication

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *