Le podcast tend à devenir le nouveau de communication tendanciel pour produire du contenu original pour une entreprise qui souhaite se démarquer.
Créé par Ben Hammersley, il a plus de 15 ans, il était une fonction de « replay » pour réécouter des émissions que les auditeurs n’avaient pas pu écouter en live.
Désormais, il est disponible dans de nombreux formats différents et atteint une large audience qui continue de croitre.
Le podcast présente l’avantage d’être écouté n’importe où, à n’importe quel moment. Il permet de s’informer sur de nombreux thèmes : actualités, technologies, stratégie de communications, tendances, reportages… Il permet donc de toucher un public large et diversifié.
Son objectif est de permettre aux auditeurs de s’instruire, de se cultiver, d’aiguiser leur esprit critique ou tout simplement de s’informer. Le tout en y associant la notion de plaisir.
Aujourd’hui, sa fonction a évolué. Son champ d’action est désormais beaucoup plus large. En effet, il existe toutes sortes de podcasts. On en trouve sous forme d’interviews, d’histoires, de formations ou encore d’émissions.
En France, selon les dernières mesures de Médiamétrie, plus d’un Français sur quatre consomment au moins une fois par mois des podcasts natifs, ou du replay audio. Soit 12,3 millions d’individus.
Ce qui représente une augmentation de 14% par rapport à l’an dernier.
Cette mode du podcast se justifie d’un point de vue sociologique par sa dimension intime et sincère. L’humain est plus facilement captivé par les propos d’une personne qu’on a choisi d’écouter. S’ajoute donc cet aspect engageant que suscite le podcast : on croit en la légitimité et à l’expertise des personnes qui échangent sur des sujets qui nous intéressent. Éducation, société et culture, mode, entrepreneuriat ou développement personnel sont autant de thèmes récurrents qui séduisent les auditeurs.
La vidéo est toujours un support privilégié en webmarketing, surtout quand elle est bien utilisée. D’ailleurs on en parle dans cet article : Bien utiliser la vidéo
Le podcast représente tout d’abord un potentiel énorme pour les professionnels : c’est un bon levier pour toucher de nouvelles cibles au travers de nouveaux canaux de communication et pour attirer du trafic sur son site web.
C’est un format qui permet de diffuser ses valeurs et son discours. De plus, c’est un outil idéal pour développer sa notoriété et le branding de sa marque. Enfin, il offre également l’opportunité de rencontrer des personnes qui semblent inaccessibles.
Le podcast devient alors un bon moyen pour rencontrer et échanger avec des personnes qui vous intéressent.
Son format permet aux entreprises, aux porteurs de projets, de se connecter à leurs objectifs de manière plus intime et authentique.
Ses auteurs peuvent plus facilement transmettre de l’émotion à l’audience pour instaurer une relation plus « personnelle » par la voix à la différence d’un article de blog ou une publicité traditionnelle.
Le podcast permet ainsi :
Grâce à une stratégie de marketing podcast, une entreprise peut toucher une nouvelle audience, soit de nouveaux prospects et clients. En effet, de nos jours, les consommateurs recherchent avant tout l’humain, les relations, la personnalisation, la proximité, l’authenticité avec les marques.
Le podcast se révèle alors être l’outil adéquat.
Il favorise l’interaction, facilite la mémorisation et créé des échanges autour de divers sujets.
Sur le plan économique, c’est aussi un moyen de communication peu coûteux. Des petites entreprises peuvent facilement réaliser des interviews et créer leurs podcasts avec un équipement basique.
Ainsi, le podcast est un outil efficace pour regagner l’attention des auditeurs dans une société où les consommateurs sont continuellement inondés d’informations et de messages écrits.
Désormais, il devient de plus en plus populaire auprès des auditeurs.
Chez ACE COMMUNICATION nous avons le podcast de Sylvère Durand : Parler juste pour communiquer juste
Pour l’écouter c’est ici :