Bien utiliser la vidéo pour mieux communiquer en 2021

2021 est attendu comme une année de rebond tout en restant une période incertaine. Il est donc important de communiquer vers vos cibles (clients, prospects, fournisseurs), remobiliser les équipes avec des outils efficaces.
La vidéo va continuer son expansion sous des nouvelles formes. En plus des standards classiques, nous allons voir émerger de plus en plus les live streams.

I La vidéo support d’une communication efficace

Les consommateurs sont désormais des « consom acteurs ». En effet, ils veulent voir des produits et services en situation, avoir des explications, mieux connaître un fonctionnement afin de faciliter leur passage à l’achat. Désormais, Ils exigent de l’originalité et de l’authenticité La vidéo est donc un support idéal. Elle apporte de l’authenticité et rassure le consommateur et créé de l’interaction. De plus, 80% des contenus sur les réseaux sociaux sont des vidéos. Ainsi, elle devient de plus en plus incontournable. Dans des secteurs d’activités comme l’ameublement, la décoration, le principe de mettre en situation a été vite compris.
Cela permet de stimuler la créativité, de visualiser l’utilisation d’un futur achat et de passer plus rapidement à l’action. Dans certaines entreprises, la vidéo contribue à valoriser des collaborateurs seuls ou en équipe.
Les vidéos sont ensuite partagés sur les réseaux sociaux de l’entreprise ainsi que par les collaborateurs. Cela a contribué à remobiliser, fédérer, et renforcer la cohésion d’équipes.

II l’émergence du livestream Shopping

Le livestream shopping a explosé en Chine depuis 5 ans avec plusieurs plateformes. C’est le télé achat en live transposé sur les réseaux sociaux. Cette technique a généré des revenus estimés à 130 milliards de dollars.
Nul doute que ce concept va continuer se développer en Europe et aux États-Unis. En France, il existe des initiatives passant notamment par des TV locales puis relayé sur les réseaux sociaux.
Exemples : avec Facebook Shops, Instagram ChekmOut, Pinterest (Shop with your camera) ou encore avec la création de plateformes indépendantes et sur les sites internet e-commerces.
Pour des commerçants les intérêts sont :
– Présenter ses produits d’une manière plus dynamique et réelle
– Se donner une nouvelle force pour vendre
– Développer ses ventes sur internet, notamment sur les réseaux sociaux
Soit une solution supplémentaire pour continuer à développer son business

III Événements digitaux

La crise COVID donne le vent en poupe à ce nouveau procédé. Ainsi des conventions, symposiums, congrès internes et externes se réalise par internet à partir de captations via un plateau télé et des moyens conséquents pour la diffusion. Un événement online coûte moins cher à produire. Le retour sur investissement financier pour une convention est incomparable à une convention physique.
Cela n’empêche pas de structurer la partie solennelle et d’intégrer des moments OFF pour apporter de la convivialité et échanger Sa durée est plus brève. En conséquence les collaborateurs perdent moins de temps dans leur travail. Ainsi, le succès d’un événement digital réside dans son organisation technique. En effet, cela nécessite des moyens conséquents de captation, de diffusion, de vote et d’alternatives en cas de problèmes.
Même si nous préférons les événements physiques, les événements digitaux restent une alternative intéressante au lieu de ne rien faire. 2021 sera donc la continuité de 2020 pour la vidéo et le monde digital et l’émergence de nouveaux formats. Nous avons les compétences et le potentiel pour gérer tout type de prestations vidéo. N’hésitez pas à nous consulter

références BallonsBulles webmarketing by ace communication