Dans de nombreux projets en communication, par exemple la création d’une l’identité visuelle, il n’est pas toujours facile de bien cadrer la demande du client ou de trouver l’inspiration.
Heureusement, il existe le moodboard. Un outil efficace destiné à faire ressortir les idées et la créativité. Son utilité est manifeste et n’est pas difficile à créer.
I L’utilité d’un moodboard
Le moodboard que l’on peut appeler aussi « tableau d’humeur » ou tableau d’inspiration, est un outil utilisé depuis de nombreuses années dans les domaines de la publicité et du design.
Il s’agit d’une représentation visuelle d’un concept, d’un thème ou d’une idée spécifique, généralement créée à partir d’une collection d’images, de couleurs et d’autres éléments.
Elle permet d’exprimer des suggestions, des valeurs, l’atmosphère, l’esthétique ou l’ambiance que l’on souhaite donner à un projet.
L’association d’images, d’illustrations constituent principalement le moodboard auquel on ajoute des typographies, des motifs et des couleurs. Le tout en créant une harmonie.
Le moodbard peut être utilisée dans de nombreux domaines :
– La publicité pour montrer à un client un concept créatif et les émotions qu’il peut générer
– Le design d’intérieur pour symboliser une atmosphère, un nouveau mobilier peut créer
– La mode l’art, la photographie pour apporter une idée des sentiments qu’un nouveau produit va évoquer
– Le web design pour illustrer l’esthétique d’un site web.
Utiliser un moodboard est donc une bonne idée :
-Dans le cadre de la refonte d’un concept
-Outil de brainstorming
-Penser le packaging d’un produit
-Travailler un logo
-Développer une image de marque
II Comment créer un moodboard ?
Les moodboards sont souvent utilisées en début de projet pour aider à la prise de décision et à la création d’un concept visuel cohérent.
Ils peuvent être créées de manière physique, en rassemblant des éléments sur un tableau ou une planche, ou de manière numérique, en utilisant un logiciel ou une application en ligne.
Il existe plusieurs manières de créer un moodboard. Vous pouvez utiliser des outils en ligne ou bien vous pouvez le faire de manière plus traditionnelle, en utilisant du papier, des ciseaux et de la colle.
Définissez votre projet et votre objectif. Qu’est-ce que vous voulez réaliser avec votre moodboard ? Quelle est l’ambiance que vous souhaitez créer ?
Collectez des images et des éléments qui vous inspirent.
Organisez vos éléments de manière à créer une harmonie visuelle en jouant avec les couleurs, les formes, les textures, etc.
Ajoutez du texte pour préciser votre message. Vous pouvez utiliser des mots-clés, des phrases ou des citations qui reflètent l’ambiance que vous souhaitez créer.
Ainsi, le moodbard est un outil utile en matière de créativité. Il permet de :
– Regrouper vos inspirations visuelles, colorimétriques, textuelles.
– Aider le client à se faire une idée de ce à quoi ressemblera le produit fini
– Orienter la créativité
– Anticiper les éventuels malentendus susceptibles de survenir en essayant de décrire verbalement un concept.
Enfin, il contribue à éviter de se disperser et de faire gagner du temps à l’agence de communication qui collabore avec vous.
Notre dernier article : Mieux gérer les avis clients