La communication est de plus en plus digitale, notamment via les smartphones. Tous les systèmes et protocoles informatiques se sont adaptés aux nouveaux outils. Les sites internet sont visibles et compatibles aux nouveaux supports tandis que les comptes mails sont paramétrables. Et la sécurité de tous ces outils ?
Dans une société qui avance et évolue à grande vitesse, elle est devenue primordiale.
Il est important de garantir la sécurité de son site internet et de ses comptes mails pour une entreprise.
La question de la sécurité de vos outils web (site et des comptes mails) est donc essentielle.
Les systèmes d’information des entreprises, administrations, associations ou centres d’enseignement sont très ouverts sur l’extérieur. Ils comportent un module ou une interface web : extranet, sites, portail, e-commerce… Ces supports jouent un rôle croissant dans la relation avec les clients, le public et les usagers, les partenaires et les salariés. Et surtout ils contribuent au développement économique et commercial des entreprises.
Le site web est devenu le premier vecteur d’image, de notoriété et de visibilité. Il se doit d’être accessible au plus grand nombre, ce qui augmente sa surface de vulnérabilité. Son hébergement est donc important et doit être un maximum sécurisé.
Même si des pannes occasionnelles sont inévitables, il est crucial de les prévoir ou d’anticiper des solutions de secours en cas d’urgence. Par ailleurs, un serveur mal sécurisé peut nuire à l’image de l’entreprise vis à vis de vos visiteurs, mais aussi du référencement de ce dernier.
80% des incidents de sécurité sont liés à des dysfonctionnements d’un site web, souvent provoqués par des actions de piratage. Un hébergeur de site web fait face quotidiennement à des attaques.
Modifier l’aspect d’un site intéresse de moins en moins les pirates. Désormais, toutes les données contenues peuvent être des mines d’or. Les attaques consistent désormais à bloquer un site ou l’infiltrer pour récupérer des informations confidentielles relatives à vos clients, fournisseurs, collaborateurs… ou utiliser votre site pour lancer des attaques à votre insu.
Les principales attaques consistent à déposer sur le site un fichier exécutable ou des commandes pour contrôler une base de données afin de prendre la main sur le serveur pour :
– Accéder aux informations du site et capturer des identifiants, des accès administrateurs, ainsi que les contenus,
– Effectuer des envois de mails massifs,
– Mener des attaques de déni de service sur le site ciblé depuis votre serveur en usurpant l’adresse de votre site,
Elles sont lourdes et vont impacter le bon fonctionnement du site (Indisponibilité totale ou partielle du site) ainsi que l’image de son propriétaire (e-reputation). Elles peuvent être juridiques car des utilisateurs peuvent engager la responsabilité du propriétaire et de l’hébergeur selon le préjudice subi et seront en plus financières avec l’octroi de dommages-intérêts aux victimes et le coût des corrections et de la remise en route du site.
La première des choses est d’avoir un bon prestataire qui garantira la sécurité. Ainsi, il convient d’éviter les formules low cost (formules sans services managés d’administration, de mise à jour logiciel ou des services de sécurité). Tout prestataire doit vous préconiser un ensemble de bonnes pratiques qui rendront une attaque beaucoup plus compliquée à mener (Gestion des mots de passe, privilégier un nombre limité d’accès, protéger les répertoires …) Afin d’apporter une sécurité, tous les sites internet doivent passer par le protocole htpps : cela consiste à recourir à un certificat SSL et au cryptage des flux sur internet pour sécuriser vos clients et éviter le vol d’informations personnelles et d’identifiants sur un formulaire, un espace client… Ne pas l’avoir déployé est difficile à justifier en cas d’incident. De plus, les navigateurs sensibilisent les utilisateurs par des messages d’alertes.
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La maintenance de son site web