Les 7 éléments essentiels pour une parfaite communication

La communication est le ciment de toutes nos interactions. Une communication efficace favorise la
compréhension mutuelle, renforce les liens et crée un climat de confiance.
Elle est essentielle pour bâtir des relations solides, tant dans notre vie personnelle que professionnelle.

Les malentendus et les conflits naissent souvent d’une communication défaillante.
Une communication efficace permet d’éviter les tensions, de résoudre les problèmes de manière constructive et de favoriser un environnement de travail harmonieux.

Voici les 7 éléments essentiels pour une parfaite communication :

1) Clarté

Votre message doit être clair. Utilisez des phrases courtes et limitez-vous à une idée par phrase. Explicites et non équivoques, vos phrases doivent avoir du sens. L’objectif est que les choses soient claires pour vos interlocuteurs, qu’ils n’aient pas à essayer de deviner ce que vous avez voulu dire, interpréter vos mots. La compréhension doit être naturelle et directe.
il est important de vous mettre à la place de vos interlocuteurs : sont-ils familiers avec le sujet traité ? Quelles informations possèdent-ils ? Utilisent-ils le même vocabulaire que le vôtre ? Qu’attendent-ils de votre message ? etc.
Vos interlocuteurs doivent comprendre sans effort ce que vous dites.

2) Concision

Soyez bref, mais efficace. Pour produire l’effet escompté, vous ne devez pas vous perdre dans de trop nombreux détails ou explications, mais aller droit au but. Utilisez des phases simples. Évitez les tournures lourdes et pompeuses. Utilisez le présent et préférez la voix active aux formes passives. Limitez le nombre de mots que vous utilisez. Évitez les répétitions et les informations inutiles.
Vos interlocuteurs doivent s’intéresser à ce que vous leur dites.

3) Concret

Soyez factuels et utilisez des exemples concrets. Vous devez faire en sorte de capter l’attention de vos interlocuteurs afin qu’ils s’approprient votre message et le retiennent ainsi plus facilement.
En illustrant vos propos par des exemples simples, mais parlants, vous maximisez vos chances d’être entendu et compris.
Vos interlocuteurs doivent retenir ce que vous dites.

4) Correction

Adaptez votre vocabulaire, votre ton, la tournure de vos phrases à vos interlocuteurs. Employez les bons termes. Utilisez un langage approprié : soutenu, familier, courant. Vérifiez si besoin la grammaire et l’orthographe de votre message. Respectez les règles de politesse et autres codes du savoir-être et savoir-vivre. 
Vos interlocuteurs doivent sentir que vous vous adressez et intéressez à eux.

5) Cohérence

Ne vous dispersez pas dans toutes les directions. Soyez cohérent dans la façon de diffuser votre message afin d’être le plus convaincant possible. Les informations délivrées doivent se suivre de manière logique et se référer au sujet principal. Vos interlocuteurs ne doivent pas perdre le fil. Soyez méthodique dans la structure de votre message.
Appuyez-vous sur les techniques permettant de convaincre en un minimum de temps et de mots.
Vos interlocuteurs doivent aisément suivre votre discours – écrit ou oral – et être convaincus par ce que vous dites.

6) Complet

Faites preuve de compétence et donnez toutes les informations utiles à vos interlocuteurs. Soyez exhaustif sans pour autant noyer votre auditoire d’informations. Prenez du recul et mettez-vous à la place des personnes à qui vous délivrez votre message. Toutes n’ont pas nécessairement les mêmes connaissances de base que vous. Assurez-vous ainsi qu’ils possèdent bien tous les éléments importants une fois votre message passé. 
Vos interlocuteurs doivent recevoir toutes les informations nécessaires.

7) Courtoisie

Faites preuve d’empathie, d’authenticité, d’ouverture, de politesse et de positivité. Salutations personnalisées, formules de politesse adaptée en cas de communication écrite, gestuelle ouverte et détendue en cas de présentation orale sont de véritables atouts trop souvent négligés.
Vos interlocuteurs doivent se sentir importants et respectés.

En conclusion :

En gardant ces quelques règles à l’esprit lors de vos communications, qu’elles soient écrites ou orales, vous verrez rapidement votre efficacité augmenter, votre force de conviction s’amplifier et votre confiance en vous se développer.

Voir le dernier article ci-dessous :
Réussir un examen oral

Faites preuve d’empathie, d’authenticité, d’ouverture, de politesse et de positivité. Salutations personnalisées, formules de politesse adaptée en cas de communication écrite, gestuelle ouverte et détendue en cas de présentation orale sont de véritables atouts trop généralement négligés.
Vos interlocuteurs doivent se sentir importants et respectés.