Les 10 règles d’or pour réussir une présentation orale

Etre à l’aise à l’oral est rarement inné. C’est le fruit d’une préparation rigoureuse, de beaucoup d’entraînement et d’un engagement réel de sa personne… Sans oublier qu’il faut observer quelques règles de base pour retenir l’attention de son auditoire. Les 10 règles d’or pour réussir une prise de parole ou présentation orale.

Parler en public demande un engagement à la fois physique et psychologique « C’est cet engagement qui permet de capter l’écoute, de convaincre… et cela procure un réel plaisir »,
Même si l’engagement ne suffit pas : être à l’aise en public est tout autant le fruit d’un travail, d’un apprentissage et de beaucoup d’entraînement ! « Ceux qui paraissent le plus naturel sont ceux qui ont le plus travaillé »

Comment faire ? Voici donc les 10 règles d’or :

1) Accordez
autant d’importance à la forme qu’au fond

Beaucoup considèrent encore que c’est le fond qui est important et la forme, accessoire.
Pas du tout !
C’est de l’alliance harmonieuse des deux que dépendra la réussite d’une intervention. Un discours brillant sur le papier peut très mal passer à l’oral.
Les faits ne parlent pas d’eux-mêmes à l’oral ! Il est indispensable de mettre ses idées en scène pour qu’elles aient le maximum d’impact sur l’auditoire.
Tout cela nécessite bien sûr un gros travail en amont. Travail sur le fond du discours, puis répétition de son intervention pour maîtriser la forme et verrouillage de l’environnement matériel :
ce sont les trois clés d’une intervention réussie.

 2) Posez-vous les bonnes questions

Que vous vous exprimiez devant un congrès de 400 personnes ou le jury d’un appel d’offres, commencez par vous poser les bonnes questions. Premièrement : « À qui je m’adresse ? ». Quel est l’état d’esprit du public, quelles sont ses attentes, ses motivations, ses craintes, son niveau d’information ?

Deuxièmement : « Quel est l’objectif de mon intervention ? » (ex. : motiver des commerciaux ; vendre mon projet à la DG…). C’est important que ce soit clair pour vous. Troisièmement : « Quelle est ma stratégie pour atteindre mon objectif ? »
Sur quels leviers vais-je agir ? (ex. : goût du défi des commerciaux, désir de croissance interne du DG…).

C’est capital pour trouver les arguments qui vont percuter. Les réponses à ses questions vont vous permettre de construire votre discours. Qui doit respecter deux impératifs : concision et pédagogie. 

3) Soyez simple et concis

Pour parler trois quart d’heure, il faut un talent fou et un contenu passionnant ! 
Un discours de 20 minutes percutant et structuré, c’est déjà du beau travail.
La simplicité et la concision, c’est l’assurance de ne pas ennuyer votre auditoire.
D’autant que tous les spécialistes de la communication l’affirment :
le public ne retient jamais plus de deux ou trois messages dans un exposé.
Soyez donc bien clair sur vos idées forces et concentrez-vous là-dessus. Allez droit au but pour capter l’attention de l’auditoire.
La concision vaut aussi pour vos supports. Divisez le nombre de vos slides par cinq.

Et la simplicité :
Il s’agit de se mettre à la portée de son public. Cela suppose d’abord d’illustrer ses idées.
Pas d’idée sans exemple et pas d’exemple sans idée. Parce que c’est à partir de l’image qu’on accède au concept.
Trop d’orateurs restent centrés sur eux. Il faut au contraire se mettre à la portée du public avec un vocabulaire adapté
(pas de jargon si le public ne connaît pas 
le sujet) et des exemples qui lui ‘parlent’.

Socrate disait déjà : « Quand je parle à un forgeron, je lui raconte des histoires de forgeron. »
Simplifier pour amplifier

4) Ne rédigez pas votre intervention

« On
‘’passe’’ mal quand on lit un texte, le visage plongé ses feuilles sans
regarder le public. Préférez une petite fiche synthétique, fil conducteur de
l’exposé, qui vous servira de filet de sécurité en cas de trou. »

5) Regardez votre public

Vous maîtrisez le fond ? Il s’agit maintenant de le faire passer à votre public. Pour cela, gardez en tête qu’un auditoire est par nature passif. C’est à vous de créer la relation avec lui, de le faire passer sur On.
Et cela dépend en grande partie de votre engagement physique.
Pour impliquer votre public, il faut faire naître chez lui le sentiment que vous vous adressez vraiment à lui. Le corps est l’outil qui fait passer cette énergie. Position du corps et dans l’espace, expression du visage : tout compte.
S’investir dans son discours est la condition sine qua non de réussite.
Par le regard, par la force de la voix… Il s’agit d’être présent auprès du public si l’on veut être écouté.

Mais ce qui est essentiel, c’est le regard. On tient une salle avec les yeux !
Penser en permanence à porter un regard circulaire sur l’ensemble de l’assistance.
Essayez de ne pas oublier de bien regarder aussi les personnes tout à gauche, une partie où le regard ne va pas naturellement.
Le contact visuel avec la salle permet aussi de rectifier le tir si nécessaire.
«Par exemple quand je sens que ça ne ‘passe’ pas, je change ma façon de faire phrases plus courtes, plus de silences.
Et je n’hésite pas à sortir de mon exposé pour interpeller les participants et regagner leur attention. 

6) Modulez votre voix

Capital pour gagner l’auditoire : la voix. « On ne parle jamais assez fort !, Car votre perception du volume de votre voix est toujours exagérée par rapport à ce que reçoit le public. »
(En clair, vous avez l’impression d’hurler alors qu’on vous entend juste bien.) « Parler plus fort oblige enfin à mettre plus d’expressivité – vecteur de conviction – dans la voix !
Impossible de tenir un discours monocorde quand on parle fort. » D’autant qu’il n’est pas nécessaire de crier pour se faire entendre.

« Il suffit de bien se placer – épaules relâchées, buste droit, cage thoracique ouverte – et de respirer en gonflant son ventre. La voix porte alors sans effort physique, on se sent plus à l’aise et on capte mieux l’attention de son interlocuteur ! »
Le volume n’est pas tout dans la voix. Articulation (à soigner), débit (on parle toujours trop vite), modulation (quels mots vais-je mettre en valeur et où vais-je ménager des silences ?) : tout cela contribue à retenir l’attention du public. 

7) Osez les silences

Un silence attire l’attention du public. Il lui permet d’intégrer ce que l’on vient de dire et donne du relief aux mots qui vont suivre.
S’imposer des silences est une excellente façon de chasser nos tics verbaux (heu… c’est-à-dire…donc….), destinés justement à meubler des silences synonymes d’échec dans notre passé d’écolier.

8) Cachez vos slides

Pour demeurer au centre de l’attention, n’oubliez pas de masquer vos slides quand vous parlez.
On ne tient pas la concurrence face à l’image.
 

9) Souriez

Dernier élément : souriez ! Sourire aide. C’est une façon pour moi de montrer que je suis contente d’être là et de m’exprimer devant le public.
Cela me met dans un état d’esprit positif qui m’aide à endosser mon rôle d’orateur.

10) Vérifiez votre matériel

Vérifiez votre matériel une dernière fois. Cela semble une évidence mais mieux vaut le rappeler quand même : verrouillez les moindres détails avant votre prestation ! Assurez-vous que tout fonctionne (PC, micro, vidéoprojecteur, rétroprojecteur), que le paper board est vierge et que les feutres ne sont pas secs, qu’il y a suffisamment de chaises, qu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid…
Si c’est possible, répétez votre discours dans la salle.

Repérer les lieux et vous imaginer parlant dans cet environnement est aussi une façon de vous préparer mentalement à ce qui vous attend. Vous avez tout à y gagner.

Mettez-vous au centre de la scène, car c’est vous la vedette ! C’est justement ce qui vous effraie ? Au contraire : plus vous vous mettrez en avant, plus vous capterez l’attention du public… et plus vous vous sentirez à l’aise.
On ne peut pas y aller à moitié. On donne de l’énergie…
C’est en se donnant ainsi qu’on gagne confiance en soi. » Et qu’on trouve du plaisir à l’exercice. 

Extrait du Podcast “Parler juste pour communiquer juste”
Episode #11 : Les 10 règles d’or pour réussir une présentation orale

Lien vers l’épisode :
https://podcasters.spotify.com/pod/show/sylvere-durand/episodes/11-Les-10-rgles-dor-pour-russir-une-prsentation-orale-e1tbj09

Lien vers l’épisode sur Youtube :
https://youtu.be/s6EUskyVRuo

Autre article sur le podcast :
 https://ace-communication.fr/le-podcast-support-de-communication-tendanciel/