Un bon site Internet


Qu’est qu’un bon site internet ?

Il est très difficile de donner une définition d’un bon site Internet car celui-ci dépend forcément de la stratégie de communication digitale voulue par l’entreprise.
La définition souvent retenue : un site Internet est un espace de contenu sur un serveur relié au réseau Internet, constitué de pages, avec des textes, des images et autres contenus multimédia dont le but peut être informatif, marketing, technique, social ou commercial.

Les objectifs d’un site Internet

On dénote 3 objectifs principaux :

  • Véhiculer de l’information. C’est le rôle des sites de presse aussi bien nationaux que régionaux en ligne. Ensuite il convient d’ajouter la presse et les blogs indépendants. Enfin, on peut y ajouter les sites thématiques et portails.
  • Faire savoir son savoir-faire (stratégie marketing, commerciale et de communication) : une entreprise se doit d’avoir un site internet pour valoriser ses produits, ses services, ses méthodes, sa philosophie, puis attirer et orienter les prospects potentiels vers ses points de vente, générer de nouveaux contacts (prospects).
  • Vendre : c’est le rôle des sites e-commerces qui permettent soit de développer un business, soit d’être un outil complémentaire à son business.

Un site internet est donc INDISPENSABLE à toutes entreprises. Or, en France, 70% des PME et TPE ne font pas de mises à jour aussi bien éditoriales, techniques ou évolutives de leur site. De plus 49% des entreprises ne sont pas équipées de sites web (Sources BuzzBoard).

Le site internet idéal

Un bon site Internet se doit d’être dynamique dans son contenu, riche et attrayant, informatif et surtout, orienté vers le client. Il doit aussi être interactif, pour permettre au client de rentrer aisément en contact avec l’entreprise. Celle-ci pourra alors répondre rapidement à une sollicitation via des outils tels que des chats bots par exemple.

Un site est là pour répondre aux besoins des clients potentiels et doit être visible sur tous supports (ordinateur, tablette et smartphone). Les pages doivent être légères et se charger rapidement.

La charte graphique doit être en harmonie avec l’identité de votre entreprise (logo, couleurs, police de caractères…).
L’esthétique est certes important mais ce sont vos contenus, vos informations qui vous rendent crédibles.

Ainsi vos textes, vos images et vidéos sont importants. Ils doivent donner une image sincère et de confiance de votre entreprise.
La navigation doit être claire et concise. L’internaute doit pouvoir naviguer à sa guise sans rencontrer des liens brisés ou orientant vers aucune page.
Un titre doit être mentionnée  dans chaque page pour pouvoir être bien référencée, notamment par Google.
Il ne doit pas contenir d’éléments futiles (Il fut un temps où la tendance était de mettre de la musique. Cependant comme les fichiers musicaux sont lourds. Aujourd’hui, les pages doivent être légères. Ainsi cette tendance ne se fait plus depuis quelques années).

Votre site doit être connecté à vos réseaux sociaux car ils forment un ensemble indissociable pour votre communication digitale. De plus, cela optimisera son référencement.

Au final

Il n’existe pas de réponses standards sur ce qu’est un bon site web. Ce qui fera que votre site web sera bon, c’est à la fois la qualité de vos contenus et les éventuels retours de vos lecteurs ou clients.

Nous pouvons vous apporter notre expertise soit pour remettre votre site à jour (Conseil, élaboration de contenus, modifications techniques…), soit créer ou re créer un site de qualité.
N’hésitez pas à nous consulter.

 

créer un bon site web selon ace communication

créer un bon site web selon ace communication

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *