Réflexions sur les Foires et Salons


Selon les experts de l’événementiel, les foires et salons ont bien résisté bien qu’ils aient subi des baisses de fréquentation (3% en moins source l’événementiel). Cela se justifierait par le climat ambiant ainsi que le contexte économique actuel.Pour beaucoup d’annonceurs, les foires et salons sont un formidable levier de développement économique.
C’est une certitude.

Un constat de lassitude

Cependant, ils ont moins investi en superficie et également en matière de moyens. Force est de constater que de nombreuses foires et salons sont devenus monotones.
On retrouve les mêmes exposants avec les mêmes produits. L’attractivité reste la même tout comme le manque d’animation. Cela justifie également la baisse du nombre de visiteurs.
Si on veut que les foires et salons retrouvent un certain dynamisme, les organisateurs et les exposants doivent se remettre en question pour faire revenir les exposants et donner de l’attractivité au public.

Se remettre en question

S’agissant des exposants, il est important d’allouer des espaces et stands à des prix plus abordables. Sinon les exposants continueront de fuir les foires et salons.
De plus, Il convient également de mettre des animations ludiques, attractives qui attireront les visiteurs et consommateurs. De nombreuses agences peuvent proposer des solutions ad hoc.
Du côté des exposants, avoir un stand magnifique et attractif est une chose. Cependant s’il n’y a pas une véritable démarche marketing, ni moyens pour attirer et transformer le visiteur en client, le retour sur investissement sera faible. Cela aura pour conséquences des objectifs non atteints.

Aujourd’hui dans notre société rien n’est un dû. Le consommateur est volatile et internet est là pour le rappeler.
Les moyens ne manquent pas : animations événementielles, jeux concours etc. Cela reste des fondamentaux et des valeurs sûres pour constituer au minimum un fichier prospect qualifié et une base clientèle.

Également, il ne faut pas négliger, le digital, la réalité virtuelle, les objets connectés et les réseaux sociaux . Communiquer sur Facebook, twitter, Instagram… à l’instant T peut générer de l’attractivité, attirer des visiteurs. Ces derniers deviendront probablement soit de futurs prospects, soit de futurs clients.
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