De l’intérêt de mettre à jour votre CMS


Beaucoup de sites internet sont mis en place avec l’aide de CMS (Content Management System). Ces logiciels de création de site internet sont intéressants de part leur facilité d’utilisation et les possibilités de personnalisation graphique. Les plus connus sont WordPress, Drupal, Joomla et d’autres spécialisés pour le e-commerce comme Magento et Prestashop par exemple.
La majorité des CMS sont accessibles et open source. Ils sont développés, testés et accompagnés par une communauté d’utilisateurs. Ce suivi leur permet d’être optimisés et de proposer un outil robuste et évolutif. Ils évoluent sans arrêts aux niveaux technique, fonctionnel et ergonomique.
De nouvelles versions sont proposées fréquemment, il est donc très important de veiller à mettre à jour son CMS, pour limiter les risques d’insécurité :
– Récupération de données personnelles stockées sur les serveurs
– Piratage de son site internet et de son contenu
– Spamming conduisant Google à déréférencer le site web (blacklisting)
– Des éléments souhaités non compatibles avec la version du CMS


Il est préférable de réaliser une maintenance évolutive pour son site, ce qui évitera de mauvaises surprises, comme une refonte de celui-ci dans certains cas. Une maintenance régulière est moins coûteuse et plus utile sur le long terme, en améliorant la stabilité de votre site. Dans le cas où vous ne feriez pas attention aux mises à jour de votre CMS, vous prenez le risque que votre site fonctionne mal.
Pour résumer, avant de vous lancer dans l’élaboration de votre site internet, assurez-vous de la compatibilité du CMS et ses plug-ins avec votre stratégie sur le long terme. Il faut s’assurer que les bugs de sécurité puissent être corrigés et si l’interface peut être changé si besoin.
Il vaut mieux prévenir que guérir !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *